Selon l’Electrical Safety Foundation International, les accidents électriques sont la principale cause d’incendies domestiques et, dans le monde entier, plus de 1,7 milliard de dollars canadiens de dommages matériels sont signalés. Et cela est dû, en grande partie, à un mauvais entretien de l’électricité maison.
Compte tenu de ce qui précède, voici cinq conseils clés pour prendre soin de l’installation électrique de la maison et détecter à temps tout problème électrique à la maison.
1. Éviter de surcharger les prises de courant
Un problème électrique à la maison est la surcharge des prises de courant. En raison du grand nombre d’appareils électroniques utilisés de nos jours, les gens essaient souvent de surcharger leurs prises en utilisant des rallonges ou des convertisseurs.
Cependant, notre conseil sur la façon de prendre soin de l’électricité maison est d’éviter de brancher trop d’appareils sur une seule prise. Essayez également de ne brancher qu’un seul appareil produisant de la chaleur à la fois par prise.
2. Remplacer les câbles endommagés
Les câbles endommagés, c’est-à-dire ceux dont la gaine en plastique s’est usée, exposant le système de câblage, constituent un autre risque majeur pour l’électricité maison. L’utilisation de câbles endommagés augmente considérablement le risque d’incendie et d’électrocution.
Ainsi, pour prendre soin de l’installation électrique de la maison, il est recommandé de remplacer immédiatement les câbles endommagés, et vous devez vérifier fréquemment l’usure de vos câbles.
3. Ne pas effectuer de travaux électriques à domicile
Les électriciens ne sont pas certifiés pour rien, car l’électricité maison est un sujet délicat. N’essayez pas de réparer un problème électrique à la maison par vous-même, même si vous cherchez des tutoriels sur Internet, vous risquez de vous électrocuter ou de faire un travail à moitié terminé que vous devrez bientôt réparer à nouveau.
Ainsi, le meilleur conseil en matière d’électricité maison est d’appeler un professionnel dès que vous détectez un problème, même s’il s’agit de l’installation de l’électricité dans de maison neuve. Dans la région du Québec, il est recommandé que l’électricien soit certifié par la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
4. Remplacer le câblage électricité maison
De nombreuses personnes ne s’intéressent à l’électricité maison que lorsqu’il s’agit de l’installation de l’électricité dans de maison neuve. Toutefois, comme on peut s’y attendre, les systèmes de câblage électrique s’usent et doivent être remplacés lorsque cela se produit.
Vous constaterez que le système électricité maison doit être remplacé lorsqu’il est constamment endommagé, peu importe le nombre de fois où vous le réparez. Les vieux câbles sont vulnérables aux surtensions et aux accidents. Si vous pensez que votre système doit être remplacé, contactez un électricien pour le faire vérifier.
5. Éviter la surchauffe
Enfin, pour prendre soin de l’électricité maison, il est recommandé d’éviter la surchauffe. La surchauffe d’un appareil électrique peut provoquer un court-circuit, voire un incendie. Ainsi, en plus de ne pas brancher trop d’appareils sur une rallonge ou un convertisseur, il est conseillé de s’assurer que les équipements électroniques se trouvent dans des endroits où l’air circule correctement.
L’air lui permet de ne pas surchauffer, ce n’est donc pas une bonne idée pour l’électricité maison d’installer des appareils dans des armoires fermées. En revanche, ne placez pas d’objets inflammables à proximité.
Si vous suivez ces conseils, vous pouvez éviter les accidents. Si vous avez besoin d’un électricien professionnel au Québec, vous pouvez contacter les Entreprises Real Berube. Voici d’autres articles sur l’électricité maison que nous vous recommandons de lire “5 conseils pour choisir un bon entrepreneur électricien” y “Avantages de recourir aux services d’un électricien professionnel”