Vous devez toujours être conscient qu’une fuite de gaz dans votre maison peut être nuisible à votre santé et même être à l’origine d’accidents majeurs. Il est donc important de détecter facilement les fuites de gaz dans votre maison grâce à ces conseils utiles.
Le reniflage permet de détecter une fuite de gaz
En général, lorsqu’il y a une fuite de gaz, on perçoit une odeur particulière, très semblable à celle du soufre. Cette odeur est faite pour détecter facilement les fuites de gaz dans votre maison. Cependant, un odorat fatigué par une exposition à l’odeur pendant plusieurs heures peut faire en sorte qu’elle passe inaperçue.
Il se peut également que d’autres odeurs dans l’environnement masquent l’odeur du gaz et que la fuite de gaz dans votre maison ne soit pas facilement détectée.
Absence d’odeur dans les fuites de gaz
Bien qu’il soit facile d’identifier une fuite de gaz par l’odeur, il arrive que l’odeur ne soit pas remarquée parce que la personne a un faible odorat ou est en mauvaise condition physique. Par exemple, la sinusite, les allergies ou la grippe, pour n’en citer que quelques-unes.
Les fuites peuvent également être manquées lorsque la personne a consommé de l’alcool, du tabac, des drogues ou un médicament spécifique.
En outre, il peut y avoir une absence d’odeur de gaz lorsque les tuyaux ont rendu l’odeur impossible à distinguer, ce qui empêche de détecter facilement une fuite de gaz dans votre maison.
Bruit spécifique des fuites de gaz
Écoutez le son. Une alerte qui peut détecter une fuite de gaz dans votre maison est le sifflement près du tuyau.
Une autre alerte qui peut vous aider à identifier une fuite dans votre maison est l’augmentation de la consommation de gaz.
Afin de l’identifier, vous devez vérifier que la consommation est similaire à celle des autres mois et conforme à l’usage que vous en avez fait. Si vous constatez une augmentation de la consommation, il est probable qu’il y ait une fuite.
L’alarme se déclenche en cas de fuite de gaz
Au Canada, certaines maisons sont équipées d’alarmes qui détectent les incendies ou les fuites de gaz. Si l’alarme se déclenche, vous devez vérifier les tuyaux afin de pouvoir facilement détecter une fuite de gaz dans votre maison pour éviter un accident.
Pour éviter les fuites, évitez de laisser les brûleurs de votre cuisine ou de votre four allumés, en particulier lorsque vous êtes en voyage, au travail ou au coucher.
Que faire si vous détectez une fuite de gaz ?
Si vous détectez une fuite de gaz dans votre maison, suivez les recommandations ci-dessous pour éviter tout accident. N’oubliez pas que le gaz doit être manipulé avec une grande prudence. Il est inflammable et peut être déplacé par l’oxygène de votre maison.
Ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler la zone afin de maintenir le niveau d’oxygène pendant qu’un professionnel vient travailler sur la fuite de gaz dans votre maison.
Quittez immédiatement votre domicile et contactez les professionnels de Réál Bérubé pour faire face à votre urgence. Un professionnel sait comment gérer ce type d’urgence.
Si la fuite se produit dans un appareil à gaz naturel, vous devez fermer la vanne de contrôle. Dans le cas d’une bouteille de propane, il est important de fermer le robinet de la bouteille.
N’allumez pas d’allumette, de bougie ou ne fumez pas à l’intérieur de la maison tant que vous avez la fuite.
De plus, n’allumez ou n’éteignez pas les lumières, les appareils et même les véhicules, car cela peut provoquer une étincelle.
Évitez de connecter ou de déconnecter les téléphones portables ou sans fil, car ils peuvent également provoquer une étincelle et conduire à une explosion ou un incendie.
Si vous suspectez une fuite de gaz, vous pouvez appeler les experts de Réál Bérubé qui, avec tout leur équipement professionnel, résoudront votre problème.
N’oubliez pas que ce type d’urgence doit être traité par des professionnels, car si vous essayez de résoudre le problème, vous pouvez provoquer un grave accident non seulement dans votre maison, mais aussi chez vos voisins. N’oubliez pas que le gaz doit être manipulé avec précaution.