Le câblage électrique d’une maison est une partie cruciale de la construction. Ce système complexe permet de réaliser les activités quotidiennes : regarder la télévision, utiliser le four à micro-ondes, laver le linge, entre autres. Il est donc important de savoir comment se fait l’installation électrique d’une maison. Bien que de nombreuses régions n’autorisent pas les électriciens non agréés à installer de câblage électrique d’une maison, le fait de connaître le processus vous permet d’être conscient du travail de votre électricien et d’assumer la responsabilité de votre maison.

1. Planifiez soigneusement l’emplacement de chaque pièce.

La première étape de toute l’installation électrique d’une maison est de savoir clairement où seront placés les boîtiers de câbles et les prises. Ainsi, sur les plans de la maison et sur les murs, marquez au crayon ou au ruban adhésif l’emplacement de chaque outil. Vous devez marquer les interrupteurs, les prises de courant et la boîte à câble.

Vous pouvez même effectuer ce travail avant votre électricien et indiquer simplement où vous voulez que chaque partie de l’électricité maison aille. 

2. Installation de la boîte et perçage des trous pour le câblage électrique d’une maison

Les boîtes de câblage sont dotées d’un cadre et d’une petite porte qui simule une armoire pour les câbles. Il convient donc d’installer d’abord le cadre afin de déterminer clairement la hauteur à laquelle la boîte sera placée.

L’étape suivante pour le câblage électrique d’une maison consiste à percer des trous à l’intérieur du cadre de la boîte. C’est pour faire passer les fils dans la pièce.

3. Insérer le câblage électrique d’une maison 

Un électricien agréé, en l’occurrence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, fera ensuite passer les fils dans les trous. En fonction du nombre de fils dans le circuit électrique d’une maison, le processus peut prendre un certain temps. Parfois, ils utilisent des pointes pour tirer les fils.

 Lorsque l’interrupteur prévu est atteint, le câble est coupé à la longueur voulue. En général, on laisse une distance de 12 pouces. L’électricien dénude le câble pour exposer le fil, qui sera connecté à l’interrupteur ou à la prise. 

Si vous avez besoin de conseils sur la façon d’engager un électricien professionnel, nous vous recommandons notre article sur le sujet.

4. Connexion au câblage principal

Pour que les interrupteurs ou autres pièces électriques fonctionnent, ils doivent être connectés au panneau central. Ils se trouvent généralement au sous-sol, dans le sol ou dans une pièce de service. Ainsi, pour avoir une installation électrique d’une maison, il faut les y amener. 

Sur le panneau de commande, il est conseillé d’étiqueter chaque interrupteur avec la pièce à laquelle il correspond. C’est un travail qui doit nécessairement être effectué par un électricien professionnel, qui sera chargé de connecter chaque boîte au panneau central.

5. Étiqueter le câblage électrique d’une maison

Une fois que tout est connecté au panneau central, il est recommandé d’étiqueter les fils avec du ruban isolant. Cela vous permet de connaître la fonction de chacun d’entre eux et facilite le travail lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’entretien ou de réparer des dommages.

6. Il est temps de recouvrir le mur !

La dernière étape du câblage électrique d’une maison consiste à recouvrir les espaces avec du plâtre. Le plâtre est recommandé pour faciliter l’accès aux murs lorsque des réparations sont nécessaires.

Une fois que le plâtre a durci, vous pouvez installer vos propres prises, interrupteurs et appliques murales dans le design de votre choix. Cette partie est uniquement esthétique, vous n’avez donc pas besoin de formation professionnelle. Cependant, la plupart des services professionnels d’installation de circuit électrique d’une maison sont généralement de cette partie.

Enfin, si vous cherchez une installation ou une réparation électrique maison, nous vous recommandons de contacter les Entreprises Real Bérubé dans la région de Québec.0