Afin de savoir quand il faut remplacer le chauffe-eau, il est important de connaître d’abord la durée de vie moyenne du chauffe-eau utilisé. En général, certains chauffe-eau peuvent avoir une durée de vie qui peut varier entre 8, 12 et même 20 ans. Tout dépend en grande partie de la qualité du chauffe-eau, de son emplacement, de la pression avec laquelle il reçoit l’eau et de l’entretien qui lui est donné.

Signaux pour le remplacement du chauffe-eau:

  • Lorsque le chauffe-eau doit être remplacé, un signal clair est émis : le chauffage est éteint. Mais si vous n’avez pas encore atteint ce stade, il est important de vérifier si l’appareil ne fuit pas, ce qui provoque des gouttes et des flaques d’eau qui sont perceptibles au premier coup d’œil.  De nombreuses fuites sont causées par des dommages internes au réservoir, ce qui entraîne inévitablement son remplacement.
  • Bien qu’avec un entretien efficace, le chauffe-eau puisse durer de nombreuses années de plus que la durée de vie garantie en usine, il est important de considérer qu’une fois qu’il a dépassé sa durée de vie, il doit être constamment vérifié et être attentif à tout défaut.
  • Comme les appareils de chauffage sont principalement en métal, la présence de rouille est presque une règle. Par conséquent, la soupape de surpression, la soupape de surpression de température, le tuyau d’entrée d’eau et les raccords de sortie doivent être vérifiés régulièrement pour détecter la présence de croûtes. La rouille endommage la pièce et oblige à la remplacer.
  • Un autre point à considérer est le moment où la vanne de vidange cesse de fonctionner. Si cela se produit, il est temps de le remplacer par un autre chauffe-eau car les sédiments qui se forment au fond du réservoir ont bouché le drain ou l’ont peut-être cassé. Cependant, pour prolonger la durée de vie du réservoir, il peut être rincé manuellement.

Si votre équipement présente l’un de ces signes, il est alors temps de consulter des experts pour évaluer et déterminer s’il est temps de remplacer le chauffe-eau. Lors de la consultation avec le plombier, il est important d’examiner des questions telles que le prix de la restauration de la pièce, si elle compensera le coût au fil du temps ou s’il vaut mieux la remplacer par une nouvelle.