Parmi les problèmes les plus courants du système de plomberie d’une maison, on trouve les tuyaux bouchés, les fuites et les mauvaises odeurs des gouttières, qui entraînent la présence d’insectes. Ces problèmes de plomberie sont très fréquents dans les maisons de plus de 30 ans, car leurs tuyaux ont atteint leur fin de vie, mais dans les maisons relativement neuves, ces problèmes peuvent être dus à la négligence ou au manque d’entretien.

Une des principales raisons pour lesquelles nous bouchons les tuyaux d’évacuation dans la cuisine est que nous laissons les déchets alimentaires s’écouler dans les égouts. Beaucoup d’entre nous se sentent en confiance parce que notre canalisation est équipée d’un filtre et que de gros déchets s’y coincent, mais la vérité est qu’il y a toujours un risque que des débris passent à travers et s’accumulent dans la canalisation, ce qui provoquerait son colmatage et créerait de mauvaises odeurs avec le temps.

Un tuyau bouché dans la salle de bain est un problème grave car il implique un problème de santé dans votre maison. Vous pouvez détecter qu’un tuyau de votre salle de bains est bouché lorsque vous utilisez les toilettes et après avoir tiré la chasse d’eau, vous remarquez que l’eau ne s’en va pas, même les toilettes commencent à se remplir. Vous pouvez également remarquer que l’eau ne s’écoule pas dans la douche ou la baignoire et que, dans certains cas, même ces tuyaux laissent échapper de l’eau sale.

C’est également une bonne idée d’éviter que des mèches de cheveux ne se retrouvent dans les tuyaux de la douche. Si vous avez des enfants, vous devez également vous assurer qu’ils ne laissent pas de jouets ou de petits objets qui pourraient boucher le tuyau aller dans les toilettes. N’oubliez pas que si le tuyau de la salle de bains se bouche et que la situation se complique, vous devrez peut-être même appeler un plombier pour ouvrir le sol de votre maison et remplacer le tuyau bouché.

Comment éviter les fuites dans les robinets et les tuyaux

Le problème des fuites d’eau est généralement causé par la détérioration des joints des robinets en raison de l’expiration de leur durée de vie utile. Il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher cela, mais dès que vous détectez de l’humidité ou des fuites d’un robinet ou d’un tuyau, vous devez contacter un plombier pour remplacer les tuyaux et les joints endommagés.

Chez Les Entreprises Réal Bérubé Inc., vous trouverez des plombiers expérimentés et professionnels.