L’hiver approche, il est donc très important d’avoir un bon système de chauffage. Cependant, il y a parfois tellement d’options qu’il est difficile de choisir la bonne. Nous allons donc vous dire ici tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur système de chauffage résidentiel.

Chaudières pour le chauffage

Les chaudières, avec les fourneaux, sont l’un des plus anciens types de chauffage domestique. En fait, les chaudières ont été créées en premier, les premières traces remontant au XII siècle.  Il fonctionne principalement avec de l’eau. Ainsi, dans ce système de chauffage, la chaudière chauffe l’eau. 

L’eau bouillante est transportée par les radiateurs dans les différentes pièces. La vapeur d’eau chauffe votre maison. Il s’agit donc d’un chauffage hydronique. 

Pour faire fonctionner la chaudière, on utilise du gaz et celles-ci sont généralement installées au sous-sol. Toutefois, il est également possible d’installer des chauffage central électriques.

Fourneaux pour le chauffage

La quintessence du système de chauffage domestique au Canada est le fourneau, qui date du 13e siècle environ. C’est aussi le système de chauffage le plus économique au Québec et de nombreuses maisons en sont déjà équipées. De cette façon, le four fonctionne en extrayant l’air et en le transportant par des conduits. L’air chaud chauffe ensuite votre maison. 

Les chaudières peuvent être électriques, au gaz naturel ou au propane et même au mazout. Il s’agit également du système de chauffage le plus économique au Québec en raison de son utilisation du gaz propane. 

Il existe trois types de chaudières pour le système de chauffage : les chaudières à un étage, qui ne nécessitent qu’un seul étage pour fonctionner, c’est-à-dire la mise en marche et l’arrêt, mais qui sont en revanche assez bruyantes. Les fournaises à un étage sont, pour cette raison, peut-être le système de chauffage le plus économique au Québec.

Ensuite, il y a les fours à deux étages. Dans ce cas, leur vitesse dépendra de la quantité de chaleur nécessaire dans un espace donné ou en fonction de la température de la maison.

Enfin, il existe des fours modulants. Ils ne fonctionnent que lorsque cela est absolument nécessaire, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie et en fait le meilleur système de chauffage résidentiel

Chauffages électriques

Ces dernières années, les systèmes de chauffage central électrique sont devenus populaires. Les chauffages électriques sont généralement alimentés par des radiateurs. L’un des avantages de ce système de chauffage est qu’il est petit et peut être facilement transporté d’un endroit à l’autre. 

En outre, les chauffages électriques eux-mêmes sont bon marché. Toutefois, le coût de l’électricité peut augmenter considérablement.

Chauffage par le sol

Un autre système de chauffage populaire est le chauffage par le sol. Cela fonctionne grâce à des tuyaux sous la maison, qui font circuler l’air chaud. Souvent, ce système de chauffage maison fonctionne de manière individuelle, c’est-à-dire que vous pouvez contrôler la température de chaque pièce indépendamment.

Elle peut être alimentée soit par l’électricité, soit par un système hydronique. Ce système de chauffage n’est pas aussi courant, mais il est très efficace car il chauffe le sol et réchauffe les murs.

De même, quel que soit le mécanisme de chauffage maison que vous choisissez, il est essentiel, pour avoir le meilleur système de chauffage résidentiel, de faire appel à des professionnels certifiés. Il est conseillé d’engager des entreprises qui sont enregistrées auprès de la CMMTQ. De plus, si vous optez pour un système de chauffage maison électrique, il est important que les professionnels soient inscrits à la CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec).